Nous vous proposons en vente directe des pommes de terre, haricots, artichauts, raisins de table, du jus de raisin ainsi que des plants de vigne (notamment des raisins de table pour les particuliers).

Avant de vous présenter nos produits, nous vous expliquons notre démarche de producteur local qui a pour maître mot : qualité, rigueur et respect de l’environnement.

Une démarche durable

Pour tous les produits que nous vous proposons, nous avons fait le choix de les cultiver avec passion, attention et raison. En tant qu’exploitant agricole et viticole, nous sommes intimement persuadés que les pratiques culturales issues de l’agriculture biologique et conventionnelle sont complémentaires. Nous consacrons pour cela un maximum de temps à l’observation de nos différentes parcelles.

C’est dans cet esprit-là que nous investissons, que nous raisonnons au mieux nos interventions, et que nous vous proposons nos produits locaux.

Nos objectifs de production sont axés sur les trois axes principaux du développement durable à savoir : social, économique et environnemental.

Pour nous, responsables, la dimension sociale de nos activités familiales (pépinière viticole, exploitation agricole et viticole) est une condition indispensable à notre développement ! C’est pourquoi nous nous évertuons à créer un bassin d’emploi local.

Nous essayons de sensibiliser et de responsabiliser nos salariés à notre politique de respect de l’environnement ; depuis 2010 nous avons mis en place le tri des déchets (plastique carton-fer-emballage de produit phytosanitaire-…) ; nos salariés permanents se sont formés à l’éco conduite d’engins agricoles, et ont acquis le certiphyto.

Nous proposons également à nos salariés, saisonniers ou permanents, des formations de tout type. Nos chefs d’atelier sont sauveteurs secouristes du travail (SST).

De plus nous avons l’objectif de tisser un lien de confiance, et une relation de proximité avec chacun de nos employés, en essayant de réengager les saisonnier(ère)s ayant déjà travaillé chez nous les années précédentes.

Essais et environnement

Producteur, nous voulons vous offrir des produits ayant la meilleure qualité gustative et nutritionnelle .Et cela passe par une dynamique de production basée sur l’observation, le respect de l’environnement et une innovation permanente. Nos essais et investissements ont pour objectif de mettre en place une agriculture basée sur l’observation, la raison et correspondant à notre démarche de rigueur et de qualité.

Le premier point essentiel pour nous est le développement d’une meilleure gestion de l’irrigation. Depuis le début des années 2000, la station météo installée par MétéoFrance nous fournit quotidiennement les relevés pluviométriques précis de notre exploitation, de nombreux outils d’aide à la décision nous permettent également de mesurer les besoins hydriques des végétaux.

Grâce à cela, nous arrivons à mieux gérer les apports en eau, nous avons mis en place sur la majorité de nos vignes le goutte à goutte, et en 2013 une société est intervenue pour un essai de goutte à goutte enterré destiné aux grandes cultures afin de raisonner et d’optimiser la consommation d’eau, essai que nous allons reproduire sur les années suivantes. De plus de tels systèmes, nous permettent d’affiner nos prévisions et de mieux réguler nos systèmes d’irrigation, tout en évitant au maximum la perte d’eau.

A chaque fois que nous le pouvons, nous privilégions les produits et les méthodes permettant de mieux répondre à nos objectifs environnementaux et qualitatifs, comme l’utilisation de bactéries endogènes pour fertiliser, l’utilisation de prédateurs naturels et de techniques basées sur la confusion sexuelle pour lutter contre les ravageurs.

Pour diminuer les risques liés à notre utilisation raisonnée des produits phytosanitaires nous avons mis en place, un local hermétique pour le stockage ainsi qu’une plateforme destinée au lavage des outils utilisés, suivie d’un phytobac® permettant la récupération et le traitement des effluents (évaporation puis absorption par un bac étanche de terre et de paille).

Nous réalisons également de nombreux essais de tout type.

En 2014, en collaboration avec la chambre d’agriculture de l’Aude, nous avons réalisé sur l’une de nos parcelles des essais de variétés de blé (certaines présentant des résistances à certaines maladies, d’autres des plus gros potentiels de productivité, …).

Amoureux de la vigne, notre père nous a transmis sa passion mais également la réticence qu’il éprouvait à l’utilisation du désherbant chimique.
Afin de limiter l’emploi de désherbant chimique, nous nous sommes employés, dès notre prise en main de l’exploitation viticole, à développer l’enherbement permanent entre nos rangs de vigne (importante source de matière organique pour le sol, meilleur état sanitaire, …).

Depuis plusieurs années, nous sommes également à la recherche d’un palliatif qui répondrait à nos objectifs mais qui respecterait l’environnement (en limitant la pollution au maximum)… et les contraintes de rentabilité. Les premiers essais ne sont pas concluants : désherbage mécanique, thermique, paillage, … Mais nous continuons et ne doutons pas : nous y arriverons !

Taille minimale et mécanique

Dès 2004, nous avons essayé la conduite de la vigne en taille minimale (minimal pruning, non-taille). Aucune intervention en hiver (oui, nous ne taillons pas !) mais en revanche nous pratiquons plusieurs écimages et émondages en vert. La vigne retrouve là son comportement naturel: certes, nous la conduisons en espalier mais ensuite nous la laissons s’exprimer en limitant les traumatismes que peuvent causer les plaies de taille.

Son comportement change véritablement :

  • Beaucoup moins de pampres aux pieds.
  • Des grappes beaucoup plus nombreuses plus petites et plus lâches (intérêt évident contre la pourriture grise).
  • Des baies plus petites.
  • Un titre alcoométrique plus faible.
  • Expression de l’acrotonie de la vigne : les bourgeons terminaux sont quelquefois les seuls à démarrer.
  • Moins de plaies de taille ➜ moins de porte d’entrée pour les champignons pathogènes ➜ moins de maladies du bois à l’avenir ? Nous l’espérons et y croyons.
Par la suite, nous avons essayé la taille mécanique : la formation est la même mais nous pratiquons une taille entre 2 et 4 yeux et supprimons le relevage des fils.

Au vu des résultats positifs, nous essayons depuis ce jour de mettre en place dans une partie de notre vignoble ces deux conduites de taille.

De nombreux essais sont déjà concluants (voir Cépages résistants dans l’onglet pépinière viticole) et d’autres encore en développement.
Pour chacun de ces essais nous essayons au fil des ans, de nos observations et de nos envies de modifier et faire évoluer nos pratiques avec comme objectif principal : une constante amélioration.
Nous plaçons beaucoup d’espoir dans la conception et le développement des nouvelles technologies et avons des contacts qui nous laissent espérer de prochaines avancées.


Nos produits locaux, listés ci-dessous, sont disponibles pour les particuliers, les magasins de producteur, les collectivités locales, …

Pour toute commande (expédiée ou non), veuillez nous contacter au préalable.

Particulier : Vous pouvez venir chercher les produits désirés directement sur notre exploitation (Grand Cammas de Prouilhe-11270 Fanjeaux), nous pouvons également expédier nos produits à votre domicile (nous contacter pour plus de détails), l’expédition se produira à réception de votre chèque ou espèce (montant exact requis).
Cantines, maisons de retraite, magasins de producteurs, …, si vous souhaitez servir des produits locaux à vos repas, ou de les proposer à vos clients : nous livrons nos produits.

Pommes de terre

Nous avons choisi de produire depuis 2014 quelques hectares de pomme de terre, MonaLisa (variété européenne).
Plantées fin avril, observées et choyées, nos pommes de terre MonaLisa sont disponibles à la vente depuis début septembre.
Nous les conditionnons en filet de 5 ou 10 kilogrammes, puis les stockons ensuite dans nos chambres froides.
Notre choix s’est porté sur cette variété pour ses caractéristiques intéressantes : chair fine et peu farineuse, excellente tenue de cuisson (peu voire absence de délitement)-taille et forme régulière.
Cette pomme de terre est parfaite pour tous les modes de cuisson (cuisson vapeur-cuisson dans la friture-salade-…).
Produit disponible à l’expédition.

Haricots

Au Pays du Cassoulet, nous nous devions de vous proposer le haricot du Lauragais (type LINGOT).
Séchés naturellement en plein champ afin préserver leur conservation.
Ils présentent une très bonne tenue à la cuisson.
Disponibles à l’expédition. Conditionnés en sachets.

Artichauts

En 2014, nous avons essayé la production d’une petite quantité de violet, de calico et de salambo, deux variétés très différentes d’artichauts.
Signe de leur appétence, les escargots ont envahi nos pieds d’artichauts, ce qui provoqua l’apparition de tâches.
Cette année-là, les artichauts cueillis étaient réservés à notre consommation personnelle mais nous avons décidé de reproduire l’expérience, en gardant les mêmes pratiques de culture, et de vous vendre nos artichauts.
Disponible de fin avril à fin juin.
Le calico est un artichaut de taille conséquente, idéal pour farcir et la cuisson vapeur. Nous le vendons à la pièce.
Le violet a une taille plus réduite, idéal pour les salades et la cuisson à la poêle. Nous les vendons par bouquet de cinq.
Produit indisponible à l’expédition (pour des raisons de conservation).

Jus de raisin

Notre jus de raisin est composé exclusivement de raisins cueillis à la main, afin de mieux préserver les arômes. C’est un pur jus 100% Muscat de Hambourg, sans sucre ajouté. On retrouve en bouche toutes les qualités de ce cépage : arôme musqué, peu sucré, couleur rosé.
Traité au froid, et ensuite pasteurisé, notre jus de raisin présente la particularité de ne pas être filtré ce qui explique la présence naturelle de dépôts en fond de bouteille.
Disponible dès le début des vendanges jusqu’à épuisement des stocks.
Conditionné en bouteille de verre de 1L, se conserve 18 mois (conditionnement possible en carton de 6 bouteilles).

Composé de raisin cueillis avec passion, pressés avec attention, il ne vous reste plus qu’à le déguster avec délicatesse.
Légèrement sucré il est idéal pour les levers difficiles, les apéritifs entre amis ou encore en rafraichissement après de longues heures de chaleur… Vous apprécierez d’autant plus son effet rafraichissant, si vous le conservez au frais.
Produit disponible à l’expédition.

Raisins de table

Tous nos fruits sont cueillis à maturité: chez nous les raisins mûrissent sur les souches. La cueillette est réalisée à la main pour ne pas abîmer les grappes.
Nous vous proposons 4 cépages produisant des raisins de table (dont 3 noirs et un blanc) :

Muscat de Hambourg (Noir).

Notre vigne de muscat de hambourg est irriguée au goutte à goutte, ce qui permet des grappes plus régulières, ainsi qu’une meilleure production de raisin de table.
Ce raisin avec sa robe bleu foncée (reflet noirs), ses gros grains sphériques, sa chair juteuse et ses pépins discrets représente l’arôme du Muscat dans toute sa splendeur.


Les cépages de table ci-dessous ont été sélectionnés pour leur résistance aux 2 principales maladies de la vigne : mildiou et oïdium. Leur résistance provient de travaux d’hybridation et nous permettent d’éviter tout traitement fongique.
Les raisins que nous récoltons ne sont cependant pas agréés bio car certains traitements restent impératifs par rapport à notre activité pépinière ; avec ces variétés, nous utilisons 80% en moins de produits chimiques !

Muscat bleu (Noir)

Le muscat bleu est un ancien cépage suisse (découvert dans les années 30) qui revient à la mode aujourd’hui. Il est le cépage le plus tardif des cépages résistants mais plus précoce que le muscat de hambourg.
Il présente des grappes lâches, des grains plus petits que le muscat de hambourg mais également plus ovales, une couleur bleue tirant sur le violet. Avec son goût légèrement muscaté, il ne peut que faire penser à son parent avec cependant une acidité supplémentaire, rajoutant à son charme.

Galanth (Noir)

Cépage légèrement plus précoce que le Muscat bleu (, le galanth présente la particularité d’offrir des grappes de taille moyenne mais de forme uniforme, ce qui est assez surprenant au moment de la cueillette.
Ces grappes sont composées de baies bleues voire noires, assez petites mais délicieusement sucrées à la chair croquante. Il paraitrait que certaines personnes arrivent à déceler un léger parfum d’amande…

Garant(Blanc)

Légèrement moins précoce que le Galanth (peut-être disponible fin août), le garant est notre seul cépage produisant des raisins de table blanc. Ses grains sont de couleur verte assez prononcée mais lorsqu’il est cueilli à parfaite maturité, son grain prend des teintes jaunes, ce qui n’est pas sans rappeler le fameux chasselas.
Mais ne vous méprenez pas, ce raisin de table a tout pour se démarquer du chasselas : des grappes élancées avec des baies de forme elliptique, un goût légèrement muscaté et une chair craquante sous la dent.

Plants de vigne de table

En plus de notre activité pépinière viticole destinée à des viticulteurs professionnels, nous vous proposons à vous, particulier, des plants de vigne de table. C’est-à-dire des plants de vigne qui produiront, 3 années après leurs plantations, des raisins ayant été choisis pour leurs qualités gustatives. La vigne a également un certain attrait décoratif : dans votre jardin, dans votre entrée, …
Alors vous qui avez envie d’avoir vos raisins qui aient du goût, ou une rangée de vigne pour perpétuer la tradition familiale, …, n’hésitez pas nous vendons des plants de vigne de table en petite quantité pour vous.
Nous vous expliquons également comment entretenir votre vigne (taille, traitement contre les maladies souvent nécessaires pour avoir des raisins,…) mais également nous vous conseillons sur le cépage en fonction de vos envies (types de grains, période de maturité, goût, …).

Vous pouvez acheter des plants de vigne classique, des plants de vigne longs, ou des super-pots (courts ou longs).
Voici une liste non exhaustive de non principaux cépages de table : Muscat de Hambourg, Muscat d’Alexandrie, Chasselas (blanc & rosé), Alphonse Lavallée, Centennial seedless, Italia (blanc, rubi), Dattier de Beyrouth, Reine des Vignes, Cinsault, Perle de Csaba, Exalta, Palieri, Victoria, Red Globe, Muscat Bleu, Osella, Garant, Galanth, et tout autres cépages qui pourraient vous intéresser (pour plus de détails, contactez-nous).
Produit disponible à l’expédition (excepté pour les pots).